Projets et programmes réalisés

 

  • PROGRAMME JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT : Création et accompagnement des clubs environnements scolaires et appui conseil et coaching aux organisations jeunes, membres du REJEFAC et des régions du Cameroun.

  • Caravane climatique et biodiversité: Elle traverse des localités du Cameroun et des pays de l’Afrique centrale voisine au Cameroun. Plusieurs activités : les causeries environnementales lors des voyages, les ateliers d’éducation et de formation, la visite des sites éco touristiques ou infrastructures à effet sur l’environnement, activités d’assainissement urbain, de reboisement et de formation. Déjà organisée en 2011, 2013 et 2014. Celle de 2017 a été sous régionale (Cameroun, Gabon et Guinée Equ).

    Cop Chez Nous: Adaptation par l’AJVC de la « Cop in My City » qui est une simulation de la vrai COP. En 2017, elle a permis la formation de 50 jeunes en négociation internationale sur le climat. Et depuis, ont été successivement organisés 2018,2019 , online webinar Pre COP 2020 ...en préparation.

  • 1. PODC : C’est un programme conçu à partir d’une étude diagnostique réalisée en 2009 dans 15 communautés pilotes des régions du centre, Est et Sud Cameroun. Ce programme travaille pour l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales et enclavées et pour la protection de l’environnement. Il comprend divers projets :

    Projet Ecoles solaires (énergie solaire et outils informatiques pour les élèves et enseignants). De 2012 à 2017, 08 écoles dans 08 villages ont bénéficié du projet.

    Il s’agit des CS de santé de  Nomedjoh, Kwoamb, Koumassi, Mbanga, d’Assok et Akom 2. Ces CS ont bénéficié de l’éclairage solaire pour l’amélioration de la qualité de soins même la nuit.

    Projet Ménages solaires : Installation d’un kit  contenant un panneau de 12V/50W, un accumulateur de 12V/40AH, un régulateur de charge de 12V/10A, 4 ampoules de 12V/5W dans chaque ménage. De 2012 à 2017, 22 communautés situées dans 06 communes en ont bénéficié. Ceci correspond à 317 ménages dotés de nos installations solaires photovoltaïques. Une évaluation interne des 136 ménages électrifiés au solaire en 2016 et 2017 a montré après extrapolation, une réduction de 558 920 Kg/CO2-eq sur une période d'utilisation de 25 ans. En 2017, les ménages bénéficiaires de nos installations ont réalisé chacun une économie financière moyenne de 6 200  FCFA par mois.

  • PROJET SANTE: Il 
    Une Expérience pilote des solarchills (réfrigérateurs solaires) pour la conservation des vaccins et traitements dans les centres de santé ruraux enclavés du Cameroun. L’objectif général de cette rencontre consiste à promouvoir et à vulgariser les technologies solaires de conservation des vaccins et médicaments (solarchills) et d’accès à l’énergie dans les centres de santé situés en zone rurale à faible ou hors du réseau électrique.
  • AUTRES PROJETS: Foyers améliorés pour réduire la dégradation des forêts, Formation des techniciens solaires : 131 jeunes, 20 enseignants et communautés et 20 responsables de centres de santé et jeunes locaux, 03 ateliers d’éducation environnementale 2016 à 2017. Plusieurs études : état de lieu des forêts communautaires et communales, évaluation des projets ménages et centres de santé solaires, évaluation du projet Foyers améliorés.

  • Projet Vacances vertes : période du 20 au 30 juillet 2011 avec soutien Minep et Icco .Act now/ EVS: Evaluation de la communauté de la région du centre, des organisations de jeunes et partenaires en vue de la mise en place d’un programme d’envoi et d’accueil des volontaires.

     Parcours d’une caravane verte de jeunes acteurs environnementaux issus des dix régions du Cameroun, notamment trois par régions, par route en passant par Bertoua, N’Gaoundéré, Garoua, Maroua, mokolo et retour par route à Yaoundé. 

  • Ateliers sous régionaux du REJEFAC: en 2017, un l’atelier sous régional de formation du REJEFAC sur l’APA et un autre sur le cadre stratégique du REJEFAC et  les changements climatiques avait été organisé. En 2018 et 2019, des rencontres stratégiques du réseau et en 2020, un atelier sous régional stratégique à kinshasa.

    Participation aux évènements internationaux: Participation à plusieurs rencontres internationaux organisés au Cameroun, en Afrique et hors de l’Afrique : COP 21, COP 22, COP 23, COP 24, COP 25 

  • Associé à cela les rencontres du PFBC 2015, 5016 et  2017 ; 2018 et 2019 .

  • Des Réunions de la COMIFAC, 5ème Sommet du ROJALNU, PIRJEF, etc

  • autres...
  • Triennale 2011, forum des jeunes africains, octobre 2011
  • Une enquête est actuellement mise en œuvre par AJVC et ADEA sur la réforme du system éducatif en Afrique et le développement des compétences, la jeunesse africaine consultée doit donner son avis : remplir le formulaire en ligne
  • Célébration des dix ans / septembre 2011 avec soutien UCB, Ambassade Usa, Repar,…volontaires ajvc et Rejefac