Historique

A PROPOS DE NOUS: HISTORIQUE AJVC

premier local ajvc GTZ 2000premier local ajvc 2000 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.Historique : L'Association Jeunesse Verte du Cameroun (AJVC) a vu le jour grâce à la conviction d'une jeune camerounaise dynamique depuis les clubsdurant son parcours scolaire et académique.C'est ainsi qu'une première initiative aconduit à la mise en place du réseau national des jeunes qui avait pour but commun de lancer le message de la jeunesse à l'issue du premier forum national des jeunes sur l'environnement organisé en décembre 1999.  La Participation active de MmeTAMOIFO NKOM Marie à ces évènements l'a conduit à la création de l'AJVCen 1999 qui a été légalisée le 17 Aout 2000 par le Préfet du Mfoundi à Yaoundé-Cameroun.Elle travaille sur toutes les thématiques de protection de l 'environnement (changement climatique, énergie renouvelable, biodiversité, assainissement, gestion durable des forêts, etc. 


2.Missions principales : Accroître la participation et l'implication effective de la jeunesse et du genre dans les changements qui s'opèrent au niveau local, national et international. L'AJVC vise à promouvoir les talents, les idées et les initiatives de jeunes tout en suscitant en eux le sens de la pro activité, de la créativité, de la responsabilité, de la liberté et de l'engagement pour un développement durable.Accroître la participation et l'implication effective de la jeunesse et du genre dans les changements qui s'opèrent au niveau local, national et international.L'AJVC vise à promouvoir les talents, les idées et les initiatives de jeunes tout en suscitant en eux le sens de la pro activité, de la créativité, de la responsabilité, de la liberté et de l'engagement pour un développement durable. Accroître la participation et l' implication effective de la jeunesse et du genre dans les changements qui s'opèrent au niveau local, national et international. L'AJVC vise à promouvoir les talents, les idées et les initiatives de jeunes tout en suscitant en eux le sens de la pro activité, de la créativité, de la responsabilité, de la liberté et de l'engagement pour un développement durable.

3. Structuration : Afrique Centrale (COMIFAC), est avec ses réseaux un partenaire clé. LeREJEFAC est présenté par des antennes nationales dans les 10 pays de l'espace COMIFAC.L'AJVC/REJEFAC est également membre de plusieurs réseaux tels que le ROJALNU, l'AFAP, la JVI, le PIRJEF, ENO, etc.
4. Stratégie d'intervention : Elle est basée sur le plaidoyer et l'approche solution. Des actions de collecte de fonds et de communication sont nécessaires pour mobiliser et lever les fonds pour leur réalisation. Nous nouons des contacts et des partenariats et pour renforcer notre présence sur le terrain, nous effectuons des descentes de terrain. été principalement appliqué. Elle recommande une implication et une participation effective des bénéficiaires d'un projet dès la phase initiative de ce projet. Nous menonsdes actions de plaidoyer afin d'influencer positivement lespolitiques, les stratégies et les projets en faveur des jeunes et de la protection de l'environnement. 
5. Difficultés : Ordre financier, technique, matériel, logistique, institutionnel car, nous souffrons particulièrement d'une insuffisance financière qui ne nous permet pas de deréaliser 20% de nos projets. Problème de gouvernance dans certaines administrations, etc.
6. Perspectives : Elle est relative à nos projets sur :énergie solaire, forêt communautaire, gestion des conflits autour des aires protégées, lutte contre le braconnage,reboisement, restauration des bas-fonds, etc.
7. Pistes de partenariats à conduire : administrations publiques, mairies, bailleurs de fonds,ONG, les agences internationales, leaders et personnalités nationales et internationales ayant à cœur la protection de l'environnement, secteur privé, Fondation, etc.