2020 : MOT DE LA PRESIDENTE AJVC

Beaucoup pensent que l’AJVC est une organisation qui ne s’occupe que des dossiers de Jeunesse essentiellement et de la participation aux conférences. Oui, nous sommes une organisation spécialisée sur les questions de jeunesse et d’appui aux jeunes mais nous faisons beaucoup plus que cela bien que nous continuons a faire le plaidoyer pour une pleine participation équitable et un partage juste des ressources pour les communautés, dont font partie les femmes et les jeunes. A ce titre, nous coordonnons et travaillons avec les dix points focaux REJEFAC des dix pays de l’espace COMIFAC. Mais au-delà de ces aspects, nous sommes une organisation de mise en œuvre et nous réalisons à ce titre des actions communautaires dans le cadre du PODC dans le domaine de l’électrification rurale via l’énergie solaire. A travers nos caravanes climatiques et biodiversités, nous conscientisons, sensibilisations et renforçons les capacités sur les questions de changement climatique, de diversité biologique, d’accès aux ressources génétiques et leur partage équitable (APA), la gestion durable des forêts, les énergies renouvelables et autres. Nous participons au dialogue en cours  comme ceux relatifs aux préparatifs des COPs via par exemple l’initiative COP Chez nous Yaoundé et celle du Bassin du Congo, sans oublier le travail de réflexion continue sur la question de participation aux prises de décisions de la société civile.

Cette année nous préparons comme toujours, la participation des leaders des organisations de jeunesse et de femmes aux différentes COP notamment celles relatives aux trois conventions Climat - Biodiversité et désertification, à travers des évènements mobilisateurs de la société civile féminine et juvénile : des  sessions de formation, des rencontres sous régionales , des participations au dialogue local, national, sous régional et international et groupes de travaux de la COMIFAC sans oublier des actions de terrains de plaidoyer, d appui conseils et de renforcement des capacités.

Au niveau sous régional, cette année est aussi celle du positionnement stratégique du REJEFAC au niveau national, et surtout de voir nos points focaux développer des actions similaires dans les dix régions du Cameroun et plus dans les dix pays de l’espace COMIFAC. Nous souhaitons collaborer avec certains ministères de tutelle stratégique comme celui de forêts, celui Santé et d autres qui rencontrent nos objectifs ou travaillent pour les mêmes cibles et acteurs. 

Le vœu que je formule pour cette année 2020 est de voir tous nos projets réalisés. Cette équipe que j’ai à l AJVC et au REJEFAC, bien qu’affaiblie par des contraintes budgétaires, financières est déterminée et en quête permanente d'innovation,  une équipe extraordinairement riche, diversifiée et responsable. Et cette équipe continuera à gagner en force, en expérience, en volonté d’apprendre grâce à vous, nos partenaires. Les rires partagés et la passion de tous ces membres me donne un espoir et un enthousiasme immense pour le futur de  Jeunesse verte du Cameroun et des réseaux thématiques que je coordonne, depuis 20 ans déjà.

Tamoifo Nkom Marie