Les objectifs de ce 2e congrès ordinaire étaient de remobiliser, la jeunesse Africaine autour des objectifs fondateurs du MVA pendant cette période de célébration du cinquantenaire; Susciter en la jeunesse Ivoirienne un grand engouement pour la réélection de Laurent Gbagbo, candidat Ivoirien de l’Afrique digne ; Evaluer l’action du COJEP sur l’évolution socio-politique de la cote d’ivoire de ces dix dernières années. Cette rencontre a permis de susciter en la jeunesse Ivoirienne un esprit patriote plus poussé , une spontanéité d’action et de décision pour lutter pour la cause du développement de l’Afrique et surtout, l’acquisition d’une autonomie vis-à-vis du système néocolonialiste en place. Quelle synergie pour la victoire de Laurent Gbagbo, la question du sursaut ivoirien, de la renaissance Africaine, de l’histoire de la lutte panafricaine, du déficit de la solidarité en Afrique. Comme résultats de ce 2e congrès, la forte mobilisation de la jeunesse Ivoirienne vers le COJEP et sa vision, l’élection des membres du bureau, la découverte d’un héros panafricain. La participation de l’AJVC a permis de rédiger un discours marquant l’intervention de la jeunesse Africaine au deuxième congrès du COJEP.
Favoriser les échanges entre les individus appartenant à la société civile (ONG) ainsi que les organisations des services publics à travers le programme international visitor afin d’examiner les stratégies innovatrices de gestion des organisations et de plaidoyer aux Etats-Unis dans leurs rapports avec la jeunesse.Explorer la diversité du secteur des organisations à but non lucratif aux Etats-Unis en particulier dans les domaines qui permettent la promotion de l’éducation et du leadership par la jeunesse, service et volontariat. Renforcer les connaissances des leaders du Benin, Botswana, Burundi, Cameroun, Djibouti, Guinée Conakry, Nigéria, Cote d’Ivoire, Afrique du sud, Madagascar.
Le rôle et le management des ONG, les organisations de la société civile et le management, la visite de plusieurs Etats, les buts du projet, l’introduction aux ONG, le renforcement des capacités des ONG, la résolution des projets, les programmes ruraux des ONG. etaient les principaux points debattus . La meilleure compréhension des USA nous permis de :
La participation de l'AJVC a ete effective avec la présentation des actions et projets de l’ AJVC, la sélection basée sur l’exposé de leadership et bonne pratique, la contribution intellectuelle et critique et enfin la participation au débat sur le film waugarie mathai.
Améliorer les capacités techniques des organisations de la société civile camerounaise en matière d’exigence de gouvernance de qualité, notamment en ce qui concerne la corruption. Outiller les organisations de la société afin de rendre leurs interventions optimales dans le processus de la lutte contre la corruption ambiante au Cameroun. Comme points débattus, ceux qui ont eu cours à la suite des exposés présentés par les différents intervenants à savoir ;
Plusieurs expériences ont été présentées dans le processus de la lutte contre la corruption et ceci par les organisations de la société civile.De bonnes pratiques à l’instar du travail fait par le CED comme enquêtes, l’explication des lois et le fossé qui vécut sur le terrain, l’éducation des communautés, la présentation des travaux de tranparency international, et bien d’autres organisations ; ce travail a permis de déboucher sur la détermination des actions prioritaires des organisations de la société civile pour la lutte contre la corruption dans le secteur forestier. Réception d’une formation qui ayant prédisposée notre association à postuler aux financements qui accompagnaient cette formation. Cette formation a donné l’occasion de poser des questions sur le sujet aux experts.
Cette session ordinaire comportait comme à l’accoutumée un segment des experts et un segment ministériel et des organisations de cette société civile, en vue d’examiner les sujets suivants ; l’examen et l’adoption du plan d’action et le budget pour les deux prochaines années ; le point sur l’état d’avancement des négociations sur le régime climat post Kyoto en vue d’adopter, la position commune des pays d’Afrique centrale pour la conférence de Cancun (Mexique). Plusieurs points ont été débattus entre autre ; l’examen et formulation des recommandations sur les points suivants :
Les pays de la comifac ont pris acte de l’accord de Copenhague du 19 décembre sur les changements climatiques, qui intègrent certaines de nos préoccupations, notamment, la REDD+, l’adaptation, le transfert de technologie, le renforcement adéquat des nouveaux additionnels prédictives.
L’apport de l’AJVC s’est résumé en une contribution intellectuelle ceci au regard de sa posture d’invités et participants.
L’objectif général ici étant de positionner la société civile comme partenaire incontournable dans la mise en œuvre, l’analyse et le suivi des stratégies des politiques migratoires au niveau internationale (bilatérale et multilatérale). Comme objectifs spécifiques :
Les pays de la comifac ont pris acte de l’accord de Copenhague du 19 décembre sur les changements climatiques, qui intègrent certaines de nos préoccupations, notamment, la REDD+, l’adaptation, le transfert de technologie, le renforcement adéquat des nouveaux additionnels prédictives. L’apport de l’AJVC s’est résumé en une contribution intellectuelle ceci au regard de sa posture d’invités et participants.
THE UNEP GLOBAL YOUTH FORUM DENMARK 22 TO 31 MARCH 2002
DATE ET LIEU 22 AU 31 MARS 2OO2 AU DANEMARK
OBJET THE UNEP GLOBAL YOUTH FORUM
OBJECTIFS
DEUXIEME FORUM NATIONAL SUR LES FORETS DU CAMEROUN
DATE ET LIEU 19 AU 20 DECEMBRE 2002 A YAOUNDE
OBJET: FORUM NATIONAL SUR LES FORETS DU CAMEROUN
CONTEXTE
Le but du forum est de mettre en place un cadre cohérent pour toutes les interventions qui concourent à la réalisation des objectifs de politique forestière et faunique du pays
OBJECTIFS:
L’évaluation de l’atelier du 13 novembre 2002 qui sest déroulée dans la salle de conférence du cercle municipale. IL était question au cours de cette évaluation de faire le bilan général des activités menées ce jour ; notamment le déroulement des exposes ; des échanges ;des discussions ;portant sur les questions de biodiversite.il était également question de collecter les impressions de tous les participants qu’elles soient négatives ou positives . De manière plus plausible ;force nous est de signaler d’une part la satisfaction générale des uns et des autres ;quoique quelques préoccupations individuelles ou ,mieux collectives semblaient se dégager ca et la !.D’aucun se plaignaient de l’emploi par les exposants des termes très techniques du jargon environnemental ( biodiversité ;consommation durable) qui rendaient les discussions difficiles dans la compréhension .d’autres par ailleurs portaient un regard critique dans les politiques gouvernementales en matière d’éducation environnementale dans les établissements scolaires et académiques . Cette action a eu pour objectifs de renforcer le partenariat et poursuivre les actions relatives au programme Jeunesse et Environnement.
Les pays membres de la COMIFAC participent depuis plusieurs années aux négociation internationales sur les changements climatiques, notamment lors des différentes conférences de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ce fut le cas à Paris pour la COP 21 en 2015 pour l’adoption de l’Accord de Paris, rendez-vous honoré encore pour la COP 22, à Marrakech. Au Maroc c'était la fin de la COP de l'action ; le 18 novembre 2016, une Réunion des parties qui à encore une fois démontré que pour que les grands engagements de l'Accord de Paris sur le climat se réalisent par des actions concrètes sur le terrain, le chemin reste long et pas immédiat malgré les initiatives qui se mettent en place dans la plupart des pays de la planète. les pays du Bassin du Congo soutiennent la prise en compte du rôle des forêts tropicales dans la lutte contre les changements climatiques, mais plus certains des pays ont déjà ratifiés l’accord de Paris, ce qui est un bon début du suivi nécessaire pour la confirmation de cet engagement pris lors de la COP 21 et ces derniers ont mis un focus sur les acpects liés à la finance climatique, au renforcement des capacités ainsi que sur les questions de tranfert de technologie.