2001 - 2003 : PROGRAMME JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT

Suite aux résolutions adoptées lors du premier forum national des jeunes sur l’environnement en décembre 1999, une tournée nationale menée en partenariat entre le Youth Advisory Council of UNEP, le projet GTZ « Conseiller auprès du MINEF » et le MINEF » a été lancée sur l’ensemble du territoire camerounais. Le but : recenser et prendre contact avec l’ensemble des acteurs environnementaux des lycées, universités et ONG. Les résultats ont permis de rendre cohérentes les demandes des adhérents aux objectifs du réseau. 

2001- 2002 : Tournée nationale du Cameroun.

Après la décision d’application de la résolution et une définition prévisionnelle du Réseau des Jeunes Acteurs Environnementaux du Cameroun, une tournée nationale a été organisée dans l’ensemble du pays avec l’appui technique et financier du projet GTZ « Conseiller Auprès du MINEF », en partenariat avec le Youth Advisory Council YAC et le MINEF. Une résolution à laquelle, Marie Tamoifo tenait. Cette tournée nationale a été lancée dans un objectif de création du Réseau National des Jeunes Acteurs Environnementaux et de juger de l’importance de l’initiative du Programme Jeunesse et Environnement. Il s’agissait de prendre contact avec les différents acteurs environnementaux des lycées publics, collèges privés, universités, associations et ONG du Cameroun ; collecter un maximum d’informations : activités réalisées au cours de l’année, problèmes rencontrés (obstacles), propositions par rapport au réseau ; élaborer un programme d’actions pour le Réseau National des Jeunes Acteurs Environnementaux en prenant en considération les spécificités de chacune des régions du Cameroun qui auront été recueillies au cours de la tournée nationale.

Décembre 1999 : Premier Forum National des Jeunes sur l’environnement.

        forum 1999 89
En décembre 1999, le Youth Advisory Council en partenariat avec le projet GTZ « Conseiller auprès du MINEF » et le Ministère de l’Environnement et des Forêts ont organisé pour la première fois un forum national des jeunes acteurs environnementaux qui s’est tenu à Yaoundé du 16 au 18 décembre 1999. Il s’agissait de lancer la campagne mondiale sur la consommation durable, organisée par les membres du conseil des jeunes du PNUE dans leurs pays respectifs notamment par la conseillère Yac, Tamoifo Nkom Marie du Cameroun. Ce fut la première activité initiée par la fondatrice de AJVC au Cameroun et d envergure nationale en faveur des Jeunes du Cameroun.