The latest posts

samedi, 03 décembre 2022 08:00

10564 

 

PARTICIPATION DE LASSOCIATION JEUNESSE VERTE DU CAMEROUN AU SALON INTERNATIONAL DE LENTREPRISE

 

DATE ET LIEU DU 3 AU 8 DECEMBRE 2002                                                                                  

PROJET LANCEMENT DU CONCOURS <<DU STAND LE PLUS ORIGINAL>>

CONTEXTE

Ce concours permettait aux jeunes acteurs environnementaux de participer admirablement a cet évènement international et                                                                                                                                                            apporter leur savoir-faire, leur créativité, leur enthousiasme et dynamisme e montrer par la même occasion que les jeunes                                                                                                                                                     entrepreneurs ou non sont concernés par les grands défis économiques que soutien PROMOTE 2002 au Cameroun et au                                                                                                                                                                     niveau international

 OBJECTIFS:

  • Gestion durable de l’environnement
  • La jeunesse camerounaise a pris conscience de son rôle actif pour la gestion de l’environnement
  • Les idées, les initiatives et les compétences des jeunes sont valorisées utilisées pour la gestion durable de l’environnement
mardi, 22 novembre 2022 08:00

COMPTE RENDU DE L'ATELIER D'EVALUATION DU BILAN DES ACTIVITEES MENEES

L’évaluation de l’atelier du 13 novembre 2002 qui sest déroulé dans la salle de conférence du cercle municipal a été organisé.  IL était question au cours de cette évaluation de faire le bilan général des activités menées ce jour ; notamment vie le déroulement des exposes  ; des échanges ;des discussions ;portant sur les questions de biodiversite.il était également  question de collecter les impressions de tous les participants qu’elles soient négatives ou positives . De manière plus plausible ; force nous est de signaler d’une part la satisfaction générale des uns et des autres ;quoique des préoccupations individuelles ou ,mieux collectives semblaient se dégager ca et la !.D’aucun se plaignaient de l’emploi par les exposants des termes très techniques du jargon environnemental ( biodiversité ;consommation durable) qui rendaient les discussions  difficiles avec regard critique sur les politiques gouvernementales en matière d’éducation environnementale dans les établissements scolaires et académiques .

mardi, 08 novembre 2022 01:13

Ma lecture de la COP27 : La COP27  a adopté finalement un texte final appelant à une réduction "rapide" des émissions.  L'histoire s'est aussi écrite aujourd'hui à la COP27 à Sharm El-Sheikh, où les parties ont convenu de la création d'un fonds pour les pertes et dommages, attendu depuis longtemps, afin d'aider les pays en développement particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique. La conférence sur le climat de l'ONU a adopté tôt dimanche matin une déclaration finale appelant à une réduction "rapide" des émissions de gaz à effet de serre et réaffirmant l'objectif de contenir le réchauffement à 1,5°C. La résolution finale de cette COP27 tenue à Charm el-Cheikh en Egypte, avait été critiquée par certaines parties comme n'étant pas assez ambitieuse, mais elle a été adoptée par consensus après une dernière journée marathon de négociations serrées. L'accord, est assez général, et il prévoit qu'un comité spécial règle les détails opérationnels d'ici la prochaine COP28, dans douze mois à Dubaï. 

Nous attendons la position des Etats des trois bassins et plus du bassin du Congo sur les mécanismes opérationnels liés à ce fond, les mécanismes des financements sur le marché carbone  prévu depuis 6 ans dans l accord  de Paris ,  ainsi que les mesures et conséquences pour nos Etats africains, insulaires et populations d'une telle décision finale. Affaire à suivre, !

Voir le texte qui peut être télécharger , cliquez sur ce lien  Bienvenue sur le site de l'AJVC

Fh ZAQkWIAIbnhU

Des questionnements persistent encore et nous espérons que les prochanes rencontres prévues et régaliennes permettront d' avoir un regard plus précis sur les décisions prises au niveau des mécanismes opérationnels. Les participants ont adopté un texte très disputé sur l'aide aux pays pauvres impactés par les déréglements du climat et leur impact sur l'environnement.

lundi, 07 novembre 2022 23:59

Une publication journalière de ma participation à la COP 27. GMTV est là pour donner une possibilité de vivre aussi en image et en français les évènements clés ou moments phares, acceptez cette humble contribution du Réseau AJVc - REJEFAC pour les jeunes hommes et femmes du Bassin du CONGO.  Vous pouvez suivre nos actions sur notre site : www.ajvc.org où sur nos pages et réseaux sociaux.

La journée d'hier a été intense en activité bien que ce soit le début. Je souhaite juste partager avec vous quelques vidéos et faits importants pour moi hier. Ce fut un peu d'attente avant le début de la cérémonie d'ouverture mais cela a permis des retrouvailles des échanges , des concertations et des prises de nouvelles sur la situation, sur les points de discussion de cette COP 27. Lors de la COP 27, les pays se réunissent pour prendre des mesures en vue d'atteindre les objectifs climatiques collectifs du monde, comme convenu dans l'Accord de Paris et la Convention. Sur la base des résultats et de la dynamique de la COP 26 à Glasgow l'année dernière, les nations devraient démontrer à la COP 27 qu'elles sont dans une nouvelle ère de mise en œuvre en concrétisant leurs engagements au titre de l'Accord de Paris. La conférence se déroulera du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm el-Sheikh, en Égypte. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jour, Les chefs d'État et de gouvernement participeront au sommet sur la mise en œuvre des engagements climatiques de Charm el-Cheikh les 7 et 8 novembre. Un segment de haut niveau auquel participeront principalement des ministres aura lieu du 15 au 18 novembre. Nous interviendrons , nous acteurs de la société civile lors des sides events et évènements de mobilisation.

https://us7.admin.mailchimp.com/templates/edit?id=10329033

lundi, 23 mars 2020 04:54

2

 

Atelier de Renforcement des capacités des membres du Réseau des Jeunes Leaders pour la Gestion Durable des Écosystèmes Forestiers (REJEFAC) et son Secrétariat Technique (ST) REJEFAC.

Sur New deal for Nature – Post 2020 Biodiversité – Pré COP 15 (CDB) et Pré COP Climat 26…

 

L,ajvc secrétariat technique du REJEFAC constitue  le poumon de l’humanité dans la protection de l’environnement. Les parties prenantes a la conservation de la biodiversité et du climat se sont édifiées  en ligne sur les enjeux stratégiques de la diplomatie environnementale dans lequel les régions et les sous régions se sont associées pour l’intérêt de renforcer les capacités technique, organisationnel et logistiques du Réseau des Jeunes pour la gestion durable des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale (REJEFAC).

Plus de 80 jeunes et partenaires se sont retrouvés pendant trois jours au siège de l’AJVC/REJEFAC, pour participer en présentiel à cet évènement. Dans chacun des 9 autres pays d’Afrique Centrale de l’espace COMIFAC, au moins 5 jeunes ont pris part à cet évènement. Il s’est agi de la Guinée Equatoriale, du Gabon, du Burundi, du Congo, du Gabon, de la RDC, de la RCA, du Rwanda et du Tchad. Ces jeunes étaient soit membres du REJEFAC pays, soit membre d’autres réseaux comme JVE. En dehors de la Région du Centre au Cameroun, les jeunes des 9 autres régions soit au moins 5 jeunes par région ont également participé en ligne à l’évènement.

 

                                        

lundi, 23 mars 2020 04:53

There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour, or randomised words which don't look even slightly believable.

lundi, 23 mars 2020 04:52

There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour, or randomised words which don't look even slightly believable.

lundi, 23 mars 2020 04:48

There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour, or randomised words which don't look even slightly believable.