Visite de travail au Centre médical de Bekoko par l'équipe PODC
Mission de révision de l’installation solaire au centre médical de Bekoko des partenaires Kamerungo-Hope and life par l’équipe d’ASG.
Dans le cadre d’un accord de partenariat établi entre Solafrica et KamerunGO d’une part et l’Association Jeunesse Verte et Hope and Life d’autre part, le Programme PODC de l’AJVC a installé des équipements solaires /photovoltaïques et un réfrigérateur solaire pour la conservation des vaccins au Centre médical de Bekoko dans la région du littoral au Cameroun. Après ces travaux, KamerunGO a relevé un certain nombre d’insuffisances pour lesquelles les réponses ont été apportées par l’équipe d’AJVC. Non satisfait, un rapport critique sur ces travaux a été fait par KamerunGO, envoyé à Solafrica et l’équipe d’ASG confirmera ledit rapport à travers une évaluation technique qu’elle fera. La démarche ayant conduit à cette évaluation et le rapport qui en est sorti ont été questionnés par l’AJVC.
Malgré une discussion ayant eu lieu entre l’équipe de KamerunGo, et celle de l’AJVC, entre AJVC et son partenaire SOLAFRICA, la crise issue de ces travaux a persisté. C’est ainsi qu’à l’occasion de la révision de ces installations par SOLAFRICA, avec l’appui technique de l’entreprise African Solare Génération (ASG), l’AJVC a effectué le mardi 28 Juillet à Bekoko, une mission de constat et d’explication des faits qui lui sont reprochés. Ceci a été fait avant que cette révision ne commence. La mission de l’AJVC.
Cette mission a été en elle-même un début de solution à la crise dans la mesure où les trois acteurs au niveau du Cameroun AJVC, le Centre de santé de Bekoko et ASG ont eu à se rencontrer et surtout à travailler dans un climat de parfaite confiance, de convivialité et de respect mutuel. Elle a également permis d’étayer certaines incompréhensions, d’établir les responsabilités et de reconnaitre de part et d’autre qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite.
Descente sur le terrain des equipes du MINSANTE et du PODC dans le village d'AKAK
A l’arrivée dans les régions, la mission allait d’abord prendre contact et présenté le projet au Délégué Régional du MINSANTE. On a ainsi pu rencontrer les délégués régionaux des régions de l’Adamaoua, de l’Est et du Sud. Certains Préfet et sous-Préfet ont été rencontrés à l’instar du Préfet de Tibati, des Sous-Préfet de Galim-Tignère et de Nsem. On a aussi visité certains Chef de village abritant la FOSA de même que certains conseillers municipaux. Ces différentes rencontres ont été utiles en termes d’information et de communication, de sécurité et de supervision.
Dans les FOSA, après les civilités d’usage, les le projet était présenté avec ses objectif et les différents partenaires qui le soutienne. Après présentation des objectifs de la mission, les enquêtes commençaient. Serge s’occupait de relevée les coordonnées géographiques à l’aide du GPS et il a également administré les questionnaires en communautés. Le représentant du MINSANTE administrait les questionnaires du PEV avec l’assistance du représentant du district qui nous a introduits dans les FOSA. Le questionnaire à l’endroit des FOSA de l’AJVC celui ciblant les Comité Santé (COSA) ont été administrés par Hydrice.
réunion de travail entre l'équipe du MINSANTE, le PEV et le PODC au MINSANTE
Projet de dotation de 60 réfrigérateurs et installions solaires a certaines centres de santé des régions du Centre, de l’Est et du Sud par AJVC/SOLAFRICA
Il s’agit du projet visant l’équipement des formations sanitaires des zones rurales en réfrigérateurs solaires pour la conservation des vaccins. Ce projet en plus de l’amélioration de la chaine du froid des vaccins vise à installer de l’énergie solaire photovoltaïque dans ces FOSA pour améliorer l’éclairage et le plateau technique par l’accès à l’énergie. La première phase a consisté à l’installation de ces équipements solaires dans le Centre Médical de Bekoko dans la région du littoral. La deuxième phase est celle qui se fait directement en partenariat avec le service central du MINSANTE. Elle porte sur la dotation de 59 réfrigérateurs solaires au MINSANTE par l’AJVC et son partenaire SOLAFRICA.
Atelier d’élaboration et de finalisation de la note conceptuelle du plan de maintenance des réfrigérateurs solaires
L’une des salles de conférence de l’hôtel GIRAFF hôtel à Yaoundé a abrité le 25 Février 2020 l’atelier d’élaboration et de finalisation de la note conceptuelle du plan de maintenance des 59 réfrigérateurs solaires en prélude à leur dotation à certaines Formations Sanitaires des régions du Centre, de l’Est et du Sud l’AJVC. Après le mot d’ouverture de la DOSTS/MINSANTE, les travaux ont consisté à la présentation des objectifs de l’atelier par Dr Zeh et au bref aperçu du projet présenté par Mme KANA Aline coordonnatrice du projet. Par la suite, le consultant a présenté le draft de la note conceptuelle du plan de maintenance et il a facilité les échanges et sa validation. Le Programme Elargie de Vaccination (PEV) a également pris part à cet atelier.
Après cet atelier, de nombreuses réunions informelles ont été organisées entre le MINSANTE et l’AJVC. Certaines ont visé la préparation des missions de terrain pour l’évaluation de référence des Formations Sanitaires (FOSA).
Evaluation de référence des formations sanitaires
Ces activités se sont globalement déroulées de juin à décembre 2020 dans les régions de l’Adamaoua, du Sud, de l’Est et du Centre avec l’accompagnement sur le terrain d’un représentant de la DOST du MINSANTE et un autre des Services du District. De la phase préparatoire aux descentes de terrain, la collaboration avec le MINSANTE a été étroite. Le projet a été très bien accueilli dans tous les FOSA et district de santé. Le besoins est vraiment réel.
Activités réalisées dans le cadre des foyers améliorés
En 2011, le PODC avec l’appui de ses partenaires a réalisé le projet foyer amélioré dans 15 communautés. Ce projet visait à réduire l’impact négatif de la cuisson par le feu de bois sur la forêt. Ainsi, 54 ménages ont été formés et dotés en foyer qui nécessite moins de bois et donc qui contribue à la réduction de la dégradation des forêts. En plus de réduire le temps de cuisson, ces foyers émettent moins de fumé dangereux pour la santé.
Activités réalisées dans le cadre du projet Village solaire (ménages solaires)
Le projet ménages solaires a vu le jour à l’issu du diagnostic réalisé en 2009 dans les communautés rurales et enclavées des régions du Centre, de l’Est et du Sud, zone pilote du PODC. Dans ces localités enclavées, marginalisées et hors du réseau électrique national, les populations s’éclairent à partir des moyens rudimentaires et non respectueux de l’environnement que sont principalement la lampe à pétrole, le feu de bois, la bougie, le groupe électrogène et les torches.
Activités réalisées dans le cadre du projet santé solaire (Solarchill)
Après des diagnostics et constats relevés dans les communautés rurales de la zone pilote du PODC entre 2010 et 2014, un fort besoin en accompagnement pour l’amélioration des conditions de vie et notamment sur le plan de la santé a été observé dans ces localités. Les centres de santé locaux souffraient d’un déficit en électricité, en moyen de conservations des produits pharmaceutiques thermosensibles et bien sûr en médicaments.