Activités

vaccination

Après des diagnostics et constats relevés dans les communautés rurales de la zone pilote du PODC entre 2010 et 2014, un fort besoin en accompagnement pour l’amélioration des conditions de vie et notamment sur le plan de la santé a été observé dans ces localités. Les centres de santé locaux souffraient d’un déficit en électricité, en moyen de conservations des produits pharmaceutiques thermosensibles et bien sûr en médicaments.

Préoccupé à contribuer durablement au changement de cette situation tout en participant à la protection de l’environnement, l’AJVC avec l’appui technique et financier de Greenpeace Allemagne et son partenaire SOLAFRICA, ONG Suisse, ont installé via le PODC en 2016 et en 2017, des Solarchills (frigos solaires pour la conservation des médicaments et vaccins thermosensibles) dans 06 formations sanitaires rurales. Il s’agit des Centres de Santé Intégré (CSI) de Nomedjoh (village de pygmée Baka) et de Kwoamb, de Koumassi dans la région de l’Est, de Mbanga et d’Assok dans la région du Centre, et du Centre Médical d’Arrondissement (CMA) d’Assok II dans la région du Sud. Ces formations sanitaires ont également bénéficiés des installations solaires leur offrant un meilleur éclairage nécessaire pour des soins de qualité même la nuit.

Une conférence internationale a été organisé le 05 juin 2017 afin de partager l’expérience de la phase pilote du projet santé/ solarchill. Dans l’après-midi de cette journée, les participants à la conférence se sont rendus dans le centre de santé intégré de Mbang dans la commune de Dzeng pour toucher du doigt le fonctionnement des installations solaires et du solarchill dans cette formation sanitaire.

inter coord