Le projet ménages solaires a vu le jour à l’issu du diagnostic réalisé en 2009 dans les communautés rurales et enclavées des régions du Centre, de l’Est et du Sud, zone pilote du PODC. Dans ces localités enclavées, marginalisées et hors du réseau électrique national, les populations s’éclairent à partir des moyens rudimentaires et non respectueux de l’environnement que sont principalement la lampe à pétrole, le feu de bois, la bougie, le groupe électrogène et les torches.
Ce projet se matérialise par la réalisation dans chaque ménage, d’une installation constitué d’un panneau de 12V/50W, d’un accumulateur de 12V/40AH, d’un régulateur de charge de 12V/10A, de 4 ampoules de 12V/5W chacune et du matériel d’installations électriques (câble, interrupteurs, etc.). Vu leur condition de vie difficile, le programme demande une contribution aux ménages bénéficiaires qui varie de 3 à 70% en fonction de l’enveloppe de subvention disponible au PODC. De 2012 à 2017, 22 communautés situées dans 06 communes et 03 régions ont bénéficiées des installations solaires photovoltaïques. Il s’agit des communes d’Abong Mbang, Lomié, Mindourou (région de l’Est), Dzeng, Mengang (région du Centre) et Akom II (région du Sud). Durant cette période, 317 ménages situés dans les 22 villages ont bénéficiés de nos installations solaires photovoltaïques.
Ces installations ont provoqué un changement remarquable dans la vie des communautés. Les femmes du retour du champ tard dans la soirée peuvent désormais faire la cuisine, préparer les bâtons de manioc à vendre et encadrer les enfants même tard dans la nuit sous une lumière de qualité. Cette lumière permet aux enfants de mieux réviser leurs leçons et ils mettent désormais plus de temps à le faire. Les ménages qui ont abandonné l’utilisation de la lampe à pétrole et du groupe électrogène tous consommateurs d’énergie fossile, ont réalisé des économies très intéressantes. En 2016, les ménages bénéficiaires de nos installations solaires ont réalisé chacun une économie financière moyenne de 9 770 FCFA par ménage et par mois. Cette économie réalisée a été également intéressante en 2017 où les ménages éclairés au solaire ont réalisé des économies financières par ménage variant de 0 FCFA à 29 200 FCFA par mois. Ce qui a donné une moyenne mensuelle de 6 200 FCFA par ménages.
Après une évaluation interne de ces installations réalisées de 2016 à 2017, il a été noté que l’impact environnemental de ce projet est particulier dans la mesure où la diminution de son empreinte carbone par ménage relatif à l'éclairage et à l'électricité est de 89% pour un panneau solaire de 30 watts tout en notant que ce chiffre ne correspond pas à la diminution nette de l'empreinte carbone globale des ménages car, l'empreinte carbone due à la cuisson n'a pas été pris en compte dans notre évaluation. En chiffres absolus, les 61 ménages pour lesquels des données fiables étaient disponibles pourraient réduire globalement leur empreinte carbone liée à l'éclairage et à l'électricité par un impressionnant 33 921 Kg/CO2-eq par an. En extrapolant ce chiffre à l'ensemble des 136 ménages (2016-2017) qui ont reçu un système solaire (y compris ceux pour lesquels des données précises et fiables ne sont pas disponibles), cela entraîne des économies totales remarquables de 558 920 Kg/CO2-eq sur une période d'utilisation de 25 ans.