Activités

gg

 

Projet de dotation de 60 réfrigérateurs et installions solaires a certaines centres de santé des régions du Centre, de l’Est et du Sud par AJVC/SOLAFRICA

Il s’agit du projet visant l’équipement des formations sanitaires des zones rurales en réfrigérateurs solaires pour la conservation des vaccins. Ce projet en plus de l’amélioration de la chaine du froid des vaccins vise à installer de l’énergie solaire photovoltaïque dans ces FOSA pour améliorer l’éclairage et le plateau technique par l’accès à l’énergie. La première phase a consisté à l’installation de ces équipements solaires dans le Centre Médical de Bekoko dans la région du littoral. La deuxième phase est celle qui se fait directement en partenariat avec le service central du MINSANTE. Elle porte sur la dotation de 59 réfrigérateurs solaires au MINSANTE par l’AJVC et son partenaire SOLAFRICA.

 Atelier d’élaboration et de finalisation de la note conceptuelle du plan de maintenance des réfrigérateurs solaires

L’une des salles de conférence de l’hôtel GIRAFF hôtel à Yaoundé a abrité le 25 Février 2020 l’atelier d’élaboration et de finalisation de la note conceptuelle du plan de maintenance des 59 réfrigérateurs solaires en prélude à leur dotation à certaines Formations Sanitaires des régions du Centre, de l’Est et du Sud l’AJVC. Après le mot d’ouverture de la DOSTS/MINSANTE, les travaux ont consisté à la présentation des objectifs de l’atelier par Dr Zeh et au bref aperçu du projet présenté par Mme KANA  Aline coordonnatrice du projet. Par la suite, le consultant a présenté le draft de la note conceptuelle du plan de maintenance et il a facilité les échanges et sa validation. Le Programme Elargie de Vaccination (PEV) a également pris part à cet atelier.

Après cet atelier, de nombreuses réunions informelles ont été organisées entre le MINSANTE et l’AJVC. Certaines ont visé la préparation des missions de terrain pour l’évaluation de référence des Formations Sanitaires (FOSA).

 Evaluation de référence des formations sanitaires

Ces activités se sont globalement déroulées de juin à décembre 2020 dans les régions de l’Adamaoua, du Sud, de l’Est et du Centre avec l’accompagnement sur le terrain d’un représentant de la DOST du MINSANTE et un autre des Services du District. De la phase préparatoire aux descentes de terrain, la collaboration avec le MINSANTE a été étroite. Le projet a été très bien accueilli dans tous les FOSA et district de santé. Le besoins est vraiment réel.