Mission de révision de l’installation solaire au centre médical de Bekoko des partenaires Kamerungo-Hope and life par l’équipe d’ASG.
Dans le cadre d’un accord de partenariat établi entre Solafrica et KamerunGO d’une part et l’Association Jeunesse Verte et Hope and Life d’autre part, le Programme PODC de l’AJVC a installé des équipements solaires /photovoltaïques et un réfrigérateur solaire pour la conservation des vaccins au Centre médical de Bekoko dans la région du littoral au Cameroun. Après ces travaux, KamerunGO a relevé un certain nombre d’insuffisances pour lesquelles les réponses ont été apportées par l’équipe d’AJVC. Non satisfait, un rapport critique sur ces travaux a été fait par KamerunGO, envoyé à Solafrica et l’équipe d’ASG confirmera ledit rapport à travers une évaluation technique qu’elle fera. La démarche ayant conduit à cette évaluation et le rapport qui en est sorti ont été questionnés par l’AJVC.
Malgré une discussion ayant eu lieu entre l’équipe de KamerunGo, et celle de l’AJVC, entre AJVC et son partenaire SOLAFRICA, la crise issue de ces travaux a persisté. C’est ainsi qu’à l’occasion de la révision de ces installations par SOLAFRICA, avec l’appui technique de l’entreprise African Solare Génération (ASG), l’AJVC a effectué le mardi 28 Juillet à Bekoko, une mission de constat et d’explication des faits qui lui sont reprochés. Ceci a été fait avant que cette révision ne commence. La mission de l’AJVC.
Cette mission a été en elle-même un début de solution à la crise dans la mesure où les trois acteurs au niveau du Cameroun AJVC, le Centre de santé de Bekoko et ASG ont eu à se rencontrer et surtout à travailler dans un climat de parfaite confiance, de convivialité et de respect mutuel. Elle a également permis d’étayer certaines incompréhensions, d’établir les responsabilités et de reconnaitre de part et d’autre qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite.