PLAN DE COMMUNICATION CONGO BRAZZAVILLE
ACTIVITES
Sensibiliser les jeunes sur les changements climatiques à travers les rencontres d’échange juvéniles.Organiser les rencontres d’interactions avec les autres organisations membres ou partenaires évoluant dans les thématiques liés à notre plan stratégique et opérationnel .Installation des responsables communication REJEFAC dans les (12) départements dotés des outils de communications fiables permettant de relier l’information auprès des peuples communautaires.Organiser les marches, matchs de football, Nzango (jeux de femmes) avec l’initiative de sport planèt afin de promouvoir la visibilité de REJEFAC tant aux jeunes qu’aux partenaires sur nos actions .Animer des émissions à la radio et télévision ; au moins 3 fois par semestre.
LIEU
Les écoles ;Les clubs environnementaux au sein des écoles ;Radio communautaire.Salles de conférence ;Espaces de communication publique.Nord - Sud - Est - Ouest du pays.Production des articles.Parler du réseau et l’apport des jeunes sur la lutte contre le changement climatique, à travers la gestion rationnelle des ressources naturelles.
POURQUOI
Donner la visibilité aux activités concrète déjà réalisées par le REJEFAC (son objectif et sa vision) au plan national ; Les sensibiliser sur les effets néfastes du climatique sur leur milieu.Renforcement de capacité et capitalisation des expériences avec les autres acteurs évoluant dans les mêmes thématiques.Amener les peuples communautaires à comprendre les notions de l’environnement ; du changement climatique et la conservation de la biodiversité.Informer et sensibiliser la population sur les thématiques .Vendre l’image du REJEFAC Cette initiative permet vulgarise les idéologies du REJEFAC et parle aussi des effets du changement climatique aux grand public.
BUDGET
350.000 F. 1 million F.CFA . 2 MILLIONS F.CFA. 700.000 F.CFA. 150.00 FCFA par mois 200. 000 plus les frais de transport de chaque invite.
PERIODE
3 mois. 12/2021 03/2022. 6 MOIS. 6 mois . 1 ans
PARTICIPATION DES JEUNES DU REJEFAC A LA 35e EDITION JOURNEE NATIONALE DE l’ARBRE CELEBREE LE 6 NOVEMBRE ET SENSIBILISATION DES JEUNES SUR LE CONCEPT ONE HEALTH AVEC LE PROFESSEUR Francine NTOUMI
A l’occasion de la 35e édition de la journée nationale de l’arbre célébrée chaque le 6 novembre en République du Congo, l’édition de novembre 2021 était une occasion pour toutes les organisations membres sur l’ensemble du territoire national d’affirmer leur engagement contre les changements climatiques en plantant plus de 500 espèces forestières dont le but est de contribuer contre la déforestation, le reboisement des zones dégradée par l’érosion , la dégradations des sols en milieu local et urbain . En effet, cette activité de planting est un succès pour les jeunes, car elle a permis de maitriser les nouvelles méthodes de planting sur les zones déjà dévastées par l’érosion et cela a eu lieu au quartier Nkombo au nord de Brazzaville, arrondissement 7 Djiri en date du 6 novembre 2021. En date du 20 novembre 2021, a eu lieu la rencontre à l’ancienne OROSTOM à Kinsoundi avec le Professeur Francine NTOUMI, DG de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale , Naura AMPILA, Grâce NZOULANI, Nancy MBANZOULOU et Arsène GUELELE KOUENE KINTONO sur l’échange concernant la lute contre le paludisme, le One Heath ( une Seule Santé : Santé Humaine, Santé Animale et santé Environnementale) , l’autonomisation des Jeunes et Enfants ainsi que le Programme de l’Alliance des Leaders sur la lutte contre le paludisme ( ODD 3.3) ( ALMA) et pour la Couverture Sanitaire Universelle.